Education Thérapeutique du Patient

Au Vald’Orb, en fonction de votre pathologie vous pouvez bénéficier de séances d’éducation thérapeutique autour de trois domaines.

Ces conseils pour mieux vivre avec votre pathologie concernent : le diabète de type II, l’école du dos et la prévention des risques pour les porteurs de prothèse de hanche.

Diabète de type II

La Clinique Le Vald’Orb est agréée par l’Agence Régionale de Santé en ce qui concerne l’éducation thérapeutique du Patient atteint de diabète de type II.

Cette démarche vous aide à mieux comprendre votre maladie et ses traitements, à être autonome pour votre retour à domicile en permettant l’acquisition de connaissances ou le renforcement des compétences que vous avez déjà acquises concernant votre diabète et en suivant un programme d’éducation thérapeutique adapté à vos besoins.

Ecole du dos

Notre équipe de kinésithérapeutes et ergothérapeutes accompagne votre rééducation par une prise en charge spécifique sur 3 semaines avec pour principaux objectifs le réentrainement à l’effort, le renforcement musculaire et l’éducation thérapeutique permettant une réadaptation rapide pour une reprise de vie normale.

Après la réalisation d’un bilan complet fonctionnel et psychologique, les patients ont accès à des ateliers collectifs et des sessions d’information :

  • Etirements musculaires
  • Renforcement musculaire
  • Réentraînement à l’effort
  • Balnéothérapie
  • Marche en extérieur
  • Relaxation
  • Mise en situation et notions théoriques

Lors de votre séjour, un guide vous sera remis contenant des exercices pratiques et des conseils gestes et postures.

Prévention des risques pour les porteurs de prothèse de hanche

Le programme « bien vivre avec une prothèse totale de hanche » a été coconstruit par une équipe pluridisciplinaire formée de 4 médecins spécialistes en médecine physique et réadaptation, d’ergothérapeutes, kinésithérapeutes, infirmiers, aides-soignants et il est supervisé par le cadre de santé.

Notre équipe d’ergothérapeutes vous accompagne alors sur 3 séances spécifiques :

Accueil

L’ergothérapeute accueille le patient portant une prothèse de hanche dans sa chambre en lui remettant un coussin d’abduction et en expliquant les premiers gestes à éviter pour ne pas se luxer. Il lui remet le document interne « MO-V-43 Prévention des luxations ».

Séance collective

Formation intitulée « bien vivre avec une prothèse totale de hanche » explique à court, moyen et long terme les précautions à prendre afin d’éviter toute complication liée à cette pathologie.

Evaluation personnalisée

Questionnaire post formation qui est ensuite relayé au kinésithérapeute référent qui poursuit la prévention avec le patient. Ce document est joint au dossier médical du patient.

Questionnaire de satisfaction du patient

Bilan de formation