Vos questions
autour des médicaments

Si vous avez d’autres questions que celles ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter.

jardin

Avant mon hospitalisation

Apportez vos dernières ordonnances..
Signalez au médecin les médicaments que vous prenez sans ordonnance (automédication, phytothérapie) et si vous avez un dossier pharmaceutique créé par votre pharmacien habituel.
Si votre hospitalisation n’était pas prévue, demandez à l’un de vos proches d’apporter vos dernières ordonnances (généraliste et spécialiste) et, si nécessaire, vos médicaments personnels.

Laissez-les à votre domicile ou remettez tous vos médicaments à l’infirmier(e) qui s’occupe de votre admission. Vos médicaments seront isolés à votre nom dans la pharmacie du service.
Vos traitements vous seront rendus à votre sortie !

Pendant votre hospitalisation, le médecin adapte votre traitement à votre état de santé, par conséquent le nombre, la forme et la présentation des médicaments que l’on vous donne peuvent être différents de votre traitement habituel.
Rassurez-vous, les médicaments donnés suivent un circuit sécurisé et contrôlé.

Pendant mon séjour

Tous les médicaments sont fournis par la pharmacie de l’établissement et donnés par l’infirmier(e) au cours de l’hospitalisation.
Exceptionnellement, si la pharmacie de l’établissement ne dispose pas des traitements que vous prenez habituellement, vos médicaments personnels pourront être utilisés pendant 48h, le temps que la pharmacie de l’établissement les commande.
Il est important d’éviter tout risque d’erreur ou de mélange entre votre traitement habituel et celui prescrit par les médecins de la clinique.

Il est très important de ne pas prendre d’autres médicaments que ceux prescrits par le médecin et fournis par l’établissement.
En effet, des réactions entre les différents médicaments peuvent exister et risquent d’entraîner de graves complications.

Il est important de le signaler à l’infirmier(e) ou au médecin qui s’occupe de vous.
En effet, si vous n’arrivez pas à avaler un comprimé ou qu’une solution buvable a mauvais goût, parlez-en au médecin ou à l’infirmier(e). Il existe d’autres formes peut-être plus adaptées et l’équipe médicale trouvera une solution à votre problème.

Clinique avec jardin

De retour au domicile

A la fin de l’hospitalisation, le médecin vous remet une ordonnance de sortie. Lisez-la avant de quitter la Clinique. Le traitement peut être différent de celui que vous preniez chez vous. Le médecin vous donnera toutes les explications nécessaires.
N’hésitez pas à poser des questions sur les nouveaux médicaments prescrits et ceux qui ont été arrêtés.

Il est important de suivre le nouveau traitement car il est mieux adapté à votreétat de santé. Les médicaments arrêtés au cours de l’hospitalisation ne sont plus utiles.
Rapportez-les à votre pharmacien pour destruction. Ne les jetez pas vous-même dans votre poubelle ménagère.
Ne prenez pas d’autres médicaments sans avis médical.

Lors de votre sortie, vous récupérerez le compte-rendu de votre hospitalisation.
En cas de questions, remettez le compterendu à votre médecin traitant qui saura vous répondre.
Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien

La sortie : vos questions

En fonction de votre autonomie et de votre état de santé, le médecin vous prescrira un transport en ambulance, en VSL ou en voiture particulière avec vos proches.

LE TRAITEMENT MÉDICAMENTEUX ?
Une ordonnance sera systématiquement rédigée pour votre sortie, avec l’ensemble de votre traitement, injection comprise si nécessaire, ainsi qu’une prescription de soins infirmiers.

Le médecin rédigera une ordonnance détaillée avec un programme personnalisé. Cette ordonnance vous sera remise avec votre dossier pour la sortie.

Un courrier à leur attention vous sera remis pour chacun d’eux.

Si vous n’avez pas de rendez-vous prévu, la secrétaire médicale s’occupera de vous en prendre un. La date et l’heure vous seront données avec votre dossier de sortie.

Si le médecin le juge nécessaire, une prescription d’aide ménagère peut vous être remise. N’hésitez pas à lui en faire la demande. Une assistante sociale est également présente dans l’établissement et peut vous aider dans vos démarches.

Chaque semaine, vous serez vu en visite par le médecin en présence de votre kinésithérapeute. Profitez de cet instant pour en parler avec lui afin de convenir d’une date.

Vous serez prévenu à l’avance, un document sera déposé dans votre chambre quelques jours avant votre sortie, vous indiquant les démarches à suivre (passage à l’accueil et au secrétariat médical).
Un questionnaire de satisfaction vous sera également donné.
Merci de le remplir, il sera utile pour prendre en compte vos remarques.

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